RD CONGO – COVID-19 : LES ENFANTS, LES FILLES IMPACTÉS PAR LE NON RETOUR DES CLASSES

La rentrée scolaire en RD Congo, prévue ce mardi 05 janvier 2021, a été reportée en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.

Après deux semaines de congés, les écoliers de la République Démocratique du Congo attendront encore à la maison. Ainsi en a décidé les autorités de Kinshasa, lors d’une réunion entre le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique et l’équipe de la riposte contre coronavirus.

En effet, l’évolution inquiétante de la pandémie, surtout dans la capitale, ne permet pas de prendre des risques. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, a été clair : “Il faut faire un effort pour préserver la santé de nos enfants. Donc, la date sera annoncée ultérieurement. Le moment venu, tout le monde saura la date de la reprise des cours.” a-t-il expliqué.

À Kinshasa, on dénombre plus de 14 000 cas sur les 18 000 rapportés par les autorités sanitaires depuis mars 2020. “Les chiffres de la semaine passée dépassent le pic de la première vague, au mois de mai-juin.“, estime le docteur Benoît Kebela, membre du secrétariat technique de la riposte contre le coronavirus.

Il est prévu une évaluation dans deux semaines, avant de décider de la reprise ou non des cours. Rappelons que cette rude décision affecte davantage les filles lorsqu’on sait qu’en matière d’éducation, elles sont les plus défavorisées. Vivement que des alternatives soit mises en place au plus vite par le gouvernement congolais afin qu’elles ne décrochent pas complètement après la pandémie.